La Compagnie Contrebande

La compagnie CONTREBANDE

LA TROUPE

La Compagnie Contrebande travaille sur deux axes. D’une part, elle crée des événements artistiques et propose une programmation originale, éclectique et pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant. Son action vise des créations fortes qui impliquent un investissement citoyen ou un questionnement humain. D’autre part, elle propose des formations en prise de parole en public sous forme de stages ou en individuel, et elle aborde également le développement personnel à travers des séances individuelles en EFT (Emotional Freedom Techniques).

Au niveau théâtral, depuis ses toutes premières créations, la compagnie développe une expression exigeante. Au cœur de chaque pièce se côtoient l’humour et le drame.

La compagnie a fait le choix essentiel de relier des formes d’art vivant, dans la volonté d’une plus grande richesse artistique. Ainsi, dès l’émergence de la troupe, la création musicale et sonore a été confiée, le plus souvent possible, à des compositeurs pour des créations originales et les spectacles impliquent fréquemment la présence de musiciens sur scène.

Dans un désir de confronter différentes approches artistiques, des danseurs, marionnettistes et plasticiens ont déployé leur savoir-faire au sein de beaucoup de créations de la compagnie. 

La plupart des spectacles ont fait l’objet d’une vidéo qui témoigne d’un travail d’équipe, de vie d’ateliers, de temps de répétitions, ainsi que d’extraits de représentations.

La compagnie enseigne aussi ses techniques de jeu au sein de stages. Elle s’investit de plus en plus dans l’enseignement de la prise de parole en public et le développement personnel à travers, entre autre, les outils spécifiques au théâtre.

Contrebande est une compagnie théâtrale grenobloise qui fait suite, depuis 2012, à la compagnie La Simandre qui a été créée en 1992. C’est également une association à but non lucratif, loi 1901, composée d’un conseil d’administration et d’un bureau.

Les commentaires sont fermés.