Les Reines

De Normand Chaurette P1010937

Ce texte de Normand Chaurette a été mis en scène par Sylvie Cleyet et interprété par Chantal Rieux, Florence Pignon, Isabelle Goître, Camille Proust, Nicole Proust, Blandine Henneuse. Les décors ont été réalisés par Bernard Faure.

Jeudi 20 Janvier 1483.

Une tempête de neige engloutit la nuit de Londres, ne laissant émerger que la plus haute tour de la demeure royale. A l’intérieur du palais, l’atmosphère est tout aussi mouvementée et confuse. Le roi Edouard agonise et les enfants d’Elisabeth, sa femme, sont menacés de mort par les complots sordides de Gloucester. Dans le chaos qui règne, six femmes s’agitent. Devant les bouleversements imminents du royaume, prêtes à tout, elles mesurent et confrontent leur chance d’être reine et ne pas tomber dans l’oubli…

Note du metteur en scène : Prendre le point de vue de ces grandes Reines Shakespeariennes, ne plus les rendre spectatrices mais actrices de cette histoire grandiose et monstrueuse est le point le plus remarquable de cette pièce. C’est aussi un formidable cadeau d’auteur pour les comédiennes qui l’interprètent.

Ce projet est aussi une volonté délibérée de monter un projet féminin, de donner la parole aux femmes et à elles seules en leur donnant le contrôle et le pouvoir sur scène. Loin de revendiquer une ambition féministe, ce spectacle rappelle néanmoins que les femmes ne sont pas encore représentées telles qu’elles le devraient dans le monde du théâtre.

C’est donc l’occasion de prouver à quel point une scène théâtrale peut véritablement être illuminée par leur seule présence.

P1010702P1010990P1010757

Les commentaires sont fermés.